Passer au contenu
Avoir des questions? Appelez le service client au 866-252-3811 (L-V 8h-17h CT) !
Check out our Holiday Gift Guide!

Quoi de neuf dans le ciel - mai 2015

À tout moment de la journée, d'innombrables événements célestes se déroulent dans le ciel. Avec un univers d'options, il peut être difficile d'épingler ce qu'il faut observer, à quoi regarder ou ce qu'il faut s'en souvenir. Cette chronique jette un coup d'œil à ce qui se passe dans le ciel et dans le monde de l'astronomie en général pour fournir une liste rapide de faits saillants qui peuvent relancer vos propres explorations.

Que observer:

23 mai - Saturne à l'opposition

Saturne et ses anneaux éblouissants seront dans une position de vision principale alors que la planète atteint l'opposition à 0200 UT le 23 maird (21 h CDT le 22 maind aux Etats-Unis.). Au cours de cet événement, Saturne sera positionnée directement en face du soleil lorsqu'elle est vue depuis la Terre. Il se lever au coucher du soleil et restera debout toute la nuit, ce qui offre un temps de vision suffisant. En plus de plonger dans le fascinant système de bagues de Saturne, les petits utilisateurs de télescope pourraient vouloir chercher Titan, le plus grand des lunes de Saturne et la rainure sombre des anneaux qui est identifié comme la division Cassini. Bien que Saturne vient de se déplacer dans la constellation de la Balance, le moyen le plus rapide de le localiser est de le chercher à l'est au-dessus de la beauté des teintes rouges connu sous le nom d'Antares dans la constellation Scorpius. À l'œil nu, il apparaîtra comme un point de lumière doré stable. Après l'opposition, Saturne restera une brillante pièce maîtresse du ciel nocturne pendant plusieurs mois. 

Constellation de la Vierge

Offrant une fête de galaxies intrigantes, la constellation de la Vierge est un idéal peut cibler pour les étoiles dans l'un ou l'autre des hémisphères. En tant que deuxième plus grande constellation, la Vierge couvre 1 294 degrés carrés de biens immobiliers célestes et est visible de 80 ° au nord à 80 ° au sud.

Avant de plonger dans toutes les offres galactiques de la Vierge, un nouvel observateur peut obtenir ses repères en localisant l'étoile hors concours de la constellation - Spica. Également connue sous le nom d'Alpha Virginis, ce système multi-étoiles dominé par un géant bleu a une ampleur visuelle apparente de 1,04. Pour localiser facilement SPICA, trouvez le grand astérisme de dipper et suivez l'arc de sa poignée car il pointe vers Arcturus, une étoile géante orange dans la constellation des chaussures. Une fois que votre œil trouve Arcturus, continuez à suivre la même courbe douce à la beauté bleue-blanc Spica. Certaines des autres gâteries stellaires de Virgo incluent Porrima, un système d'étoiles binaires qui ne peut être résolu qu'avec de grands télescopes d'ouverture; AUVA, un géant rouge avec des variations de luminosité; Vindemiatrix, un géant jaune avec une ampleur visuelle apparente de 2,826; Heze, un nain blanc; et Zavijava, une étoile pâle souvent occupante qui reste confortable avec le plan écliptique et a gagné un peu de notoriété lorsqu'elle a été utilisée par Einstein en 1922 pour déterminer la vitesse de la lumière dans l'espace.

Virgo commence vraiment à briller en ce qui concerne les cibles d'observation du ciel profond. L'un des trésors du ciel profond les plus dynamiques de la Vierge est la Galaxy Sombrero (Messier 104), qui est située à environ 11,5 ° à l'ouest de Spica. Doté entre 1 200 et 2 000 grappes globulaires, cette galaxie en spirale non brillante a un centre bombé brillant remonté par une voie de poussière foncé prononcée. L'énorme constellation abrite également l'amas de Virgo massive, qui regorge d'un mélange polyvalent de plus d'un millier de galaxies. Parmi ses offres figurent Messier 49, une galaxie elliptique avec une ampleur visuelle de 9,4 qui en fait le membre le plus brillant du cluster; Messier 87, une galaxie elliptique géante avec une ampleur visuelle de 9,59 qui se trouve près de la frontière de la Vierge avec la constellation des Berenices du Coma; Messier 58, une galaxie en spirale barrée; et les galaxies lenticulaires Messier 84 et Messier 86. Le cluster comprend également les jumeaux siamois (NGC 4567 et NGC 4568), qui sont en collision des galaxies en spirale; Les Galaxies des yeux, qui comprennent le NGC 4435 lenticulaire barré et le NGC 4438 difficile à catégoriser; Les galaxies en spirale Bright Messier 88 et Messier 90 et la galaxie en spirale barré 91.

En tant qu'associé Amazon, nous gagnons des achats éligibles.

Article précédent Quoi de neuf dans le ciel
Articles suivant Célébrez Hubble !!