Passer au contenu

Méthode de dérive Alignement polaire

Pour les astrophotographes et ceux qui collectent des données scientifiques avec un télescope équipé d'un support équatorial, un alignement polaire précis est très important pour obtenir les meilleurs résultats. Dans ce document, nous couvrirons la méthode appelée «Alignement Drift». La procédure ci-dessous se traduit par un alignement polaire très précis et minimise la nécessité de suivre les corrections pendant l'astrophotographie. Les avantages de ce type de méthode d'alignement polaire sont:

  • Il peut être effectué par des moyens visuels ou avec un appareil photo numérique (caméras CCD ou CMOS Science ou DSLR fonctionnera).
  • Un alignement polaire précis peut être atteint même si le pôle céleste est caché à la vue.
  • Un alignement polaire précis peut être atteint même si le télescope a une «erreur de cône» avec une relation avec la monture.
  • Cette méthode peut être effectuée dans l'hémisphère nord ou sud.
  • Cette méthode fonctionne sur tous les types de supports équatoriaux.
  • Vous pouvez commencer l'alignement polaire de la méthode de dérive pendant le crépuscule du soir et voir les étoiles cibles à travers votre télescope avant de devenir vraiment sombre. Cela donne une bonne chance de terminer le réglage final d'alignement polaire avant que Full Darkness ne s'installe.

Qu'est-ce qui est nécessaire pour l'alignement de la dérive?

Oculaire ou appareil photo?

L'alignement de la dérive nécessite l'utilisation d'un oculaire croisé ou d'une caméra numérique prenant de brèves expositions où l'affichage peut marquer la position de l'étoile cible et l'étoile peut être vue à la mise à jour en temps proche. Certains logiciels de capture d'image peuvent placer un graphique de réticulation sur la «vue en direct» de l'étoile. Vous pouvez également créer une réticulation sur une superposition en plastique transparent sur votre moniteur à cet effet. Si un alignement de dérive doit être effectué visuellement, un oculaire réticule illuminé (9 mm focale ou moins) est bien adapté dans cette application. 

Déterminer la durée du test

Notez que plus l'étoile cible reste stationnaire en déclinaison, plus votre alignement polaire est précis. Pour de nombreuses applications, une durée de test de 10 à 15 minutes sans dérive détectable dans l'axe nord / sud est suffisante. Des durées de test plus longues à 30 à 60 minutes ou plus peuvent être utilisées pour obtenir le meilleur alignement polaire de précision (recommandé pour les télescopes qui sont installés en permanence dans un observatoire).

Commencer

  • Faites pivoter grossièrement l'axe polaire de la monture vers le pôle céleste du ciel. Utilisez une boussole pour déterminer le nord ou le sud si le pôle céleste est caché à la vue. 
  • Niveler votre trépied.
  • Ajustez le réglage de la latitude du support à votre latitude locale aussi étroitement que possible.
  • Faites un ajustement plus raffiné dans l'axe polaire d'azimut de la monture vers le pôle céleste du ciel. 
  • Placer l'oculaire du réticule illuminé dans le porte-oculaire du télescope.
  • Pointez le télescope, avec le lecteur de suivi en cours d'exécution, à une étoile modérément brillante près de l'endroit où le méridien (la ligne nord / sud passant par votre zénith local) et l'équateur céleste se croisent. 

Suivi d'une étoile cible Meridian sur l'équateur céleste

Pour de meilleurs résultats, l'étoile cible est toute étoile doit être située en ± 30 minutes en R.A. du méridien et à moins de ± 5 ° de l'équateur céleste. Poignant le télescope aux étoiles qui traversent le méridien, avec la déclinaison fixée à 0 °, pointera le télescope dans la bonne direction.

Notez l'étendue de la dérive de l'étoile dans la déclinaison (*ignorer la dérive en ascension droite): 

  • Si l'étoile dérive vers le sud, l'axe polaire du télescope pointe trop à l'est. 
  • Si l'étoile dérive vers le nord, l'axe polaire du télescope pointe trop à l'ouest. 

Déplacez le support équatorial en azimut (horizontalement) pour effectuer le changement approprié de l'alignement polaire. Repositionnez l'orientation de l'axe polaire est-ouest du télescope jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dérive nord-sud près de l'étoile. Notez que l'étoile sur laquelle vous suiviez se déplacera sur le terrain. Vous pouvez soit récent le Target Star ou vous pouvez en choisir un nouveau.

Suivez l'étoile pendant la période que vous souhaitez tester, pour être certain que l'étoile cible reste stationnaire en déclinaison. Notez que plus la période plus longue, l'étoile cible reste stationnaire, plus l'alignement polaire est précis. 

Trouver une étoile cible du ciel oriental sur l'équateur céleste

Ensuite, pointez le télescope à une autre étoile modérément brillante près de l'horizon, mais toujours à moins de ± 5 ° de l'équateur céleste. Pour de meilleurs résultats, l'étoile doit être à environ 20 ° ou 30 ° au-dessus de l'horizon et à moins de ± 5 ° de l'équateur céleste. Notez à nouveau l'étendue de la dérive de la star dans la déclinaison:

Encore une fois, notez l'étendue de la dérive de l'étoile dans la déclinaison (*ignorer la dérive en ascension droite): 

  • Si l'étoile dérive vers le sud, l'axe polaire du télescope pointe trop bas. 
  • Si l'étoile dérive vers le nord, l'axe polaire du télescope pointe trop haut.

Déplacez le support équatorial en latitude (verticalement) pour effectuer le changement approprié de l'alignement polaire. Repositionnez l'orientation de l'axe polaire nord-sud du télescope jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dérive nord-sud près de l'étoile. 

Notez que l'étoile sur laquelle vous suiviez se déplacera sur le terrain. Vous pouvez soit récent le Target Star ou vous pouvez en choisir un nouveau.

Suivez l'étoile pendant la période que vous souhaitez tester, pour être certain que l'étoile cible reste stationnaire en déclinaison. Notez que plus la période plus longue, l'étoile cible reste stationnaire, plus l'alignement polaire est précis.

Une fois que vous avez terminé cette étape, et l'étoile cible ne dérive plus dans la période de test que vous avez sélectionnée, l'alignement de dérive est terminé et vous avez un alignement polaire précis. 

* Lors de l'alignement de la dérive, les erreurs d'alignement polaire sont vues si l'étoile cible dérive du nord ou du sud. La dérive vers l'est ou l'ouest est ignorée car ces erreurs sont dues à des erreurs de suivi (par exemple, une erreur périodique). 

Glossaire des termes

Azimut: La direction d'un objet céleste de l'observateur, exprimée comme la distance angulaire du point nord ou sud de l'horizon au point où un cercle vertical passant par l'objet coupe l'horizon.

Équateur céleste: La projection dans l'espace de l'équateur terrestre; Un cercle imaginaire équidistant des pôles célestes.

Déclinaison:
La distance angulaire d'un point au nord ou au sud de l'équateur céleste, généralement exprimée en degrés et en minutes.

Support équatorial: Un montage de télescope avec un axe aligné sur le pôle céleste, ce qui permet de suivre le mouvement des objets célestes suivis d'un mouvement sur cet axe seul.

Latitude: La distance angulaire d'un endroit au nord ou au sud de l'équateur terrestre, ou d'un objet céleste au nord ou au sud de l'équateur céleste, généralement exprimé en degrés et en minutes.

Horizon: La ligne à laquelle la surface de la Terre et le ciel semblent se rencontrer.

Méridien: Un cercle de longitude constante passant par un endroit donné à la surface de la Terre et les pôles terrestres.

Alignement polaire: L'acte d'aligner l'axe de rotation polaire du support équatorial d'un télescope avec le pôle céleste.

Axe polaire: L'axe est / ouest d'un télescope monté sur le plan équatorialement qui est à angle droit à l'axe de déclinaison nord / sud et parallèle à l'axe de la rotation de la Terre. L'axe polaire est l'axe que le télescope est tourné pour suivre le mouvement apparent des objets célestes à mesure qu'ils s'élèvent à l'est et se sont placés à l'ouest en raison de la rotation de la Terre.

Ascension droite: Ascension droite (ou PR), en astronomie, la coordonnée est-ouest par laquelle la position d'un corps céleste est généralement mesurée; Plus précisément, c'est la distance angulaire du cercle des heures d'un corps à l'est de l'équinoxe vernal, mesuré le long de l'équateur céleste.