Fondée par Clifford W. Holmes et la Riverside Astronomical Society, la RTMC Astronomy Expo a commencé en 1969 en tant que conférence Riverside Telescope Makers à Riverside City College dans Riverside, Californie. L'Expo annuelle de l'astronomie des télescopes Riverside Télescope consistait en un événement Star Party avec une série de conférences sur astronomie avec télescope Faire avec une compétition pour des télescopes de qualité et innovants. En 1973, il a été déplacé vers un site skyl Idyllwild et en 1975, il a été transféré dans sa maison actuelle près Big Bear City.
Clifford Holmes présente l'astronome célèbre Walter Scott Houston au RTMC 1983
L'organisation présente chaque année plusieurs prix de reconnaissance, dont le Prix de Clifford W. Holmes Pour "une contribution majeure à la popularisation de l'astronomie, le prix commémoratif Warren Estes pour" la meilleure utilisation de matériaux et de techniques simples "dans la fabrication de télescopes, et le Clyde Tombaugh Award "Creative Innovation in Telescope Design".
Pour mieux refléter l'évolution de l'astronomie amateur, la conférence Riverside Telescope Makers a été renommée RTMC Astronomy Expo en 2003. Chaque année, la portée des activités continue de croître et d'évoluer et a des conférences, des ateliers, de vastes activités débutantes, une compétition d'échange, des clubs d'astronomie et d'autres organisations et vendeurs démontrant et vendant des produits astronomiques. L'exposition continue de promouvoir les activités familiales avec la natation, le canoë, l'équitation, le tir à l'arc, l'escalade murale. De vastes randonnées et des sentiers de VTT sont également disponibles.