Passer au contenu
Avoir des questions? Appelez le service client au 866-252-3811 (L-V 8h-17h CT) !
Check out our Holiday Gift Guide!

Quoi de neuf dans le ciel: 2 février au 8 février

À tout moment de la journée, d'innombrables événements célestes se déroulent dans le ciel. Avec un univers d'options, il peut être difficile d'épingler ce qu'il faut observer, à quoi regarder ou ce qu'il faut s'en souvenir. Cette chronique jette un coup d'œil à ce qui se passe dans le ciel et dans le monde de l'astronomie en général pour fournir une liste rapide de faits saillants qui peuvent relancer vos propres explorations.

2 févriernd-8e

Que observer:

6 février - Jupiter à l'opposition

C'est maintenant un moment idéal pour avoir un bon aperçu de la planète la plus dominatrice de notre système solaire. Le 6 févriere, Jupiter sera à l'opposition, ce qui signifie qu'il est essentiellement à une position directement en face du soleil lorsqu'il est vu de la Terre. À peu près à la même époque, il sera plus proche de la Terre qu'à tout autre moment jusqu'en 2019. La combinaison de ces facteurs met la planète géante dans une position d'observation principale depuis le crépuscule jusqu'à l'aube, culminant à minuit à l'heure locale. En raison du fait qu'il sera visible pendant si longtemps, il est possible de voir l'intégralité de la planète en une nuit car il faut un peu moins de 10 heures pour que Jupiter termine une rotation complète. Classé comme le quatrième objet céleste le plus brillant, Jupiter peut être trouvé à l'horizon oriental dans la constellation du cancer. À l'œil nu, il se manifestera comme un point de lumière incroyablement brillant, mais un télescope modeste peut révéler les impressionnantes ceintures de nuages ​​de la planète géante, sa grande tache rouge turbulente ou l'une des quatre lunes galiléennes.

Canis majeure constellation

Visible de 60 ° au nord à 90 ° au sud, la constellation majeure de Canis est une excellente cible d'étoiles à cette période de l'année dans les deux hémisphères. Canalisant le grand chien qu'il représente, Canis majeur des limites dans le ciel nocturne sur les talons de la constellation de Lepus ou «Hare» et se présente comme le fidèle compagnon d'Orion le chasseur, dont la ceinture peut être utilisée pour la localiser facilement. Bien que la constellation contient un certain nombre de vues notables, son trésor céleste le plus important est Sirius - l'étoile la plus brillante du ciel. Souvent appelée Star Dog en raison de sa première place dans la constellation majeure de Canis, Sirius est en fait un système d'étoiles binaires. Sirius A est l'étoile de séquence principale blanche dominatrice qui a inspiré des siècles de tradition et a détenu une signification culturelle depuis les temps anciens. Sirius B, qui n'a été découvert qu'en 1862, est la sombre étoile naine blanche qui orbite humblement son brillant compagnon. La constellation abrite également Adhara, une étoile bleue lumineuse qui a l'honneur unique d'être la source la plus brillante de lumière ultraviolette dans le ciel de la Terre après le soleil. En plus de ses offres stellaires, Canis Major a également sa part de merveilles du ciel profond, notamment le cluster Open Messier 41 qui a environ 100 étoiles; les galaxies en spirale en collision NGC 2207 et IC 2163; et la galaxie naine Canis Major, qui a un grand nombre d'étoiles géantes rouges. Découverte en 2003, cet objet Sky Deep, qui serait la galaxie la plus proche de notre système solaire, est apparemment séparé par le champ gravitationnel de la voie lactée.

 

En tant qu'associé Amazon, nous gagnons des achats éligibles.

Article précédent Quoi de neuf dans le ciel - 16-22 février
Articles suivant Quoi de neuf dans le ciel - 26 janvier - 1er février