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Quoi de neuf dans le ciel - 26 janvier - 1er février

À tout moment de la journée, d'innombrables événements célestes se déroulent dans le ciel. Avec un univers d'options, il peut être difficile d'épingler ce qu'il faut observer, à quoi regarder ou ce qu'il faut s'en souvenir. Cette chronique jette un coup d'œil à ce qui se passe dans le ciel et dans le monde de l'astronomie en général pour fournir une liste rapide de faits saillants qui peuvent relancer vos propres explorations.

26 janviere-1er fevrierSt

Que observer:

Constellation de Lepus

Pour les observateurs de 63 ° au nord à 90 ° au sud, janvier est le moment idéal pour sortir avec votre télescope et sauter parmi les offres célestes de la constellation de Lepus de 290 degrés carrés. Connu sous le nom de lièvre, cette constellation était l'une des 48 d'origine de Ptolémée et est relativement facile à identifier en raison de sa proximité avec les constellations populaires d'Orion et de Canis. Les Stargazers peuvent commencer par les quatre étoiles qui composent l'astérisme quadrilatère connu sous le nom de «trône de Jawza». Alpha Leporis, également connu sous le nom d'Arneb, est un supergiant blanc jaune-blanc qui est le membre stellaire le plus brillant de la constellation. Arneb est 10 fois plus massif que notre propre star et approche de la fin de sa vie déjà longue. La deuxième étoile la plus brillante de Lepus est Beta Leporis, qui passe également par Nihal. Bien qu'il puisse être vu à travers des jumelles, un télescope révélera qu'il s'agit en fait d'un système à double étoile qui comprend un géant jaune. La troisième étoile de l'astérisme est Gamma Leporis. Ce système multi-étoiles intrigant fait partie du groupe de déménagement majeur de l'URSA, qui est une collection d'étoiles à vitesses similaires qui semblent avoir une origine commune basée sur des facteurs tels que la vitesse, l'âge et la composition. Bien qu'il ne soit pas particulièrement brillant, Gamma Leporis vaut la peine d'être vérifié car c'était l'un des meilleurs candidats pour le projet de recherche de planète terrestre proposé par la NASA. Le dernier membre de l'astérisme est le subdigant orange Delta Leporis. Une autre offre de star notable à Lepus est R Leporis, qui porte le nom de Crimson Star de Hind’s. Comme l'indique sa riche teinte rouge, cette beauté est l'une des meilleures d'une classe d'étoiles assez rares - l'étoile du carbone. Positionné près de la frontière de la constellation avec la constellation d'Eridanus, cette étoile inhabituelle est également une variable Mira à longue période, qui affiche une ampleur fluctuante en raison de sa nature pulsante. Les autres cibles stellaires de Lepus à considérer sont Epsilon Leporis, un géant orange; Mu leporis, un subdigant bleu-blanc qui peut être une variable; Zeta Leporis, une étoile de séquence principale blanche qui possède la première ceinture d'astéroïdes découverte en dehors de notre propre système solaire; et Eta Leporis, une naine blanche jaune. Bien qu'il y ait une multitude d'étoiles pour occuper son temps lors de l'exploration de Lepus, la constellation a quelques offres de ciel profond. Le plus célèbre d'entre eux est le faible messier de cluster global 79. Cette collection dense de points de lumière brillants réside dans une section du ciel qui est un hôte rare pour les grappes globulaires, qui ont tendance à être près du centre galactique. De plus, le M79 serait originaire de la voie lactée dans la galaxie naine Canis Major, qui interagit actuellement avec notre galaxie. Une autre cible du ciel profond est la nébuleuse spirographe, qui est une nébuleuse planétaire nommée pour les modèles complexes qui tourbillonnent en lui.

30 janviere - Comète C / 2014 Q2 Lovejoy atteint le périhélion

Au cours des deux dernières semaines, la comète C / 2014 Q2 Lovejoy a fait tout un spectacle en traversant les constellations du Taureau, du Bélier et du Triangulum lors de son voyage vers Perihelion le 30 janviere. Lorsqu'il atteindra enfin son approche la plus proche du soleil, la comète sera dans la constellation d'Andromeda, où elle finira par monter près de la double étoile Almach début février. Actuellement encore dans le 4e Le quartier de magnitude, cette beauté glacée brillante peut être vue avec des jumelles ou de petits télescopes. Découvert par le chasseur de comètes établi Terry Lovejoy le 17 aoûte, 2014, alors qu'il observait en Australie, cette comète a une très longue période orbitale et n'est pas attendue dans notre quartier céleste pendant 8 000 ans supplémentaires. Bien qu'il soit dans le ciel du sud depuis des mois, la comète orne maintenant les téléspectateurs de l'hémisphère Nord avec son affichage le plus brillant. Il est préférable de voir en début de soirée (vers 20 heures, heure locale). Pour des informations détaillées sur la localisation de la comète lovejoy, visitez

www.skyandtelescope.com/astronomy-news/observing-news/spot-comet-lovejoy-tonight-122920141/ ou www.cometchasing.skyhound.com

Que se souvenir:

28 janviere - Journée de la NASA du souvenir

À cette époque chaque année, la NASA a une journée de souvenir pour commémorer ses collègues tombés et marquer les anniversaires solennels de trois de ses tragédies les plus déchirantes.

La première de ces tragédies s'est produite le 27 janviere, 1967, lors d'un test avant le vol pour la mission Apollo 1 qui devait être lancé le 21 février 1967. Les astronautes Virgil «Gus» Grissom, Edward White et Roger Chaffee étaient à l'intérieur du vaisseau spatial alors qu'il était assis sur la rampe de lancement à Cape Canaveral. Plusieurs heures et plusieurs problèmes dans leur répétition de lancement, un feu a soudainement éclaté dans le vaisseau spatial. En quelques secondes, le module de commande s'est rompu, le feu s'est rapidement répandu et la cabine s'est remplie d'un mélange mortel de monoxyde de carbone, de fumée et de fumées. Parce que la porte de la trappe ne pouvait que s'ouvrir vers l'intérieur, un exploit rendu impossible par la pression supérieure que l'atmosphère à l'intérieur de la cabine, les tentatives d'évacuation ont été contrecarrées et les trois astronautes ont péri. L'enquête qui en résulte a entraîné plus de mille changements dans le module de commande et les procédures de rampe de lancement. Ceux-ci comprenaient une nouvelle conception à hachure à action rapide qui s'est ouverte vers l'extérieur; L'utilisation d'un mélange d'oxygène-azote plutôt que 100% d'oxygène dans l'atmosphère de la cabine de rampe de lancement; une réduction majeure des matériaux inflammables à l'intérieur du vaisseau spatial; et l'ajout d'une isolation protectrice à la plomberie et au câblage. Les vols à Apollo habités ont repris en octobre 1968.

Près de 20 ans après l'incendie d'Apollo 1, la tragédie a de nouveau secoué la NASA lorsque le 28 janviere, 1986, la navette spatiale Challenger a rompu après le décollage des sept membres d'équipage. Le jour de lancement, le battage médiatique était élevé et les salles de classe à travers le pays ont été à l'écoute pour regarder Live en tant que premier enseignant-astronaute, Christa McAuliffe, se sont rendus dans l'espace sur la mission inaugurale du nouveau programme enseignant en spatial de la NASA. Seulement 73 secondes après le décollage, les spectateurs sur le site et dans le monde ont regardé avec horreur la navette se rompaient dans un panache de fumée et de feu. Bien que la cabine de l'équipage ait réussi à traverser la rupture initiale, l'impact de sa chute libre à grande vitesse dans l'océan Atlantique était trop intense pour survivre. En plus de McAuliffe, les personnes tuées étaient Francis «Dick» Scobee, Ron McNair, Michael Smith, Ellison Onizuka, Judy Resnik et Greg Jarvis. Les enquêtes ultérieures ont conclu que la catastrophe était causée lorsqu'un joint torique sur le booster de fusée solide droit a échoué dans les températures inhabituellement glaciales le matin du lancement. La NASA s'est de nouveau ralliée pour corriger les échecs que l'accident a révélé tragiquement, et le programme de navette a repris en 1988.

Le programme de navette a de nouveau été confronté au désastre le 1er févrierSt, 2003, lorsque la navette spatiale Columbia revenait d'une mission de recherche de micro-gravité de 16 jours. Pendant la rentrée, la navette s'est désintégrée, laissant ses sept membres d'équipage morts et un champ de débris répartis au Texas et en Louisiane. Ceux qui ont péri dans l'accident dévastateur étaient les astronautes américains Rick mari, Willie McCool, Michael Anderson, Kalpana Chawla, David Brown et Laurel Clark; et l'astronaute israélien Ilan Ramon. Avant la catastrophe, Columbia avait une histoire triomphante qui a commencé en 1981 lorsqu'elle est devenue la première navette spatiale lancée dans le programme. Le 16 janvier 2003, Columbia est parti pour sa 28e mission. Pendant le décollage, un morceau de mousse isolante sur le réservoir de carburant externe s'est cassé et a frappé l'aile gauche de la navette. Les enquêtes suivant l'accident ont déterminé que lorsque la mousse capricieuse a frappé l'aile, elle a provoqué une violation de la protection thermique qui a finalement conduit à la destruction de l'engin spatial.

Bien que ces incidents horribles se soient séparés des décennies, ils partagent un héritage commun. Chacun était plus qu'un sombre rappel des dangers de l'exploration spatiale. Au lieu de cela, ils ont galvanisé la NASA pour améliorer et conduire l'agence à persévérer dans sa noble poursuite pour découvrir les secrets de l'espace.

En plus des cérémonies en direct, la NASA a produit un hommage en ligne qui peut être consulté à http://www.nasa.gov/externalflash/DOR2015/

 

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